L’inventeur de la ruche Cathédrale, Corwin Bell, la présente comme la prochaine évolution des ruches horizontales à barrettes – Ruche Kényane ou TBH (Top Bar Hive). C’est en faisant des propositions d’espaces aux colonies et en observant leurs réponses que cette ruche est née.
L’apiculture horizontale n’est pas nouvelle, on la retrouve déjà dans la Grèce antique, il y a plus de 2000 ans. Les première ruches à cadres ont aussi un développement horizontal avec les ruches de Georges de Layens. Les « Layens » ont toujours des adeptes en Espagne ou aux États-Unis.
Dans les années 1970, les ruches horizontales sont remises au goût du jour, d’abord pour une apiculture africaine (Kenya), puis de nombreux amateurs les adoptent.
- une très grande surface d’accroche du rayon - une belle hauteur de brèche - pas de pied de cire supplémentaire pour soutenir le grand rayon - une rayon portant jusqu'à 3 ou 4 kg de miel - une brèche de cire hexagonale solide et du plus bel effet !
les barres sont pensées pour améliorer l'efficacité, la santé et la capacité d'hivernage des colonies
les abeilles gèrent elles-mêmes l'astucieux système de ventilation dans la ruche
un toit rafraichissant l'été et isolant l'hiver
- visites simplifiées - pas d'enfumage, pas de stress pour les colonies - la ruche cathédrale reprend évidemment tous les avantages des ruches horizontales ou ruches Kényanes - TBH
L’association 1001 ABEILLES vous propose
la traduction en Français et en centimètre des plans originaux