Bienvenue à l’association
L’essaim, une promesse d’avenir !
Parce que l’arbre cache souvent la forêt, l’abeille cache souvent la diversité du vivant.
Nos pratiques et visions s’ancrent dans la ferme à « l’ancienne » de l’enfance pour Valérie et les pratiques ancestrales africaines pour Philippe.
Des espaces et actions où l’humain et le sauvage partageaient les mêmes lieux.
Ce n’est pas toujours facile mais nous y recherchons toujours des solutions simples et pérennes. Ce que d’aucun appellent communément « Permaculture ».
Nos actualités, STAGES & ATELIERS, visites du jardin, déplacements… pour nous retrouver.
!!! Pensez à bien vérifier les lieux pour les ateliers !!!
Qu’on la nomme ″Apiculture Naturelle″, de ″Conservation″, ″au plus proche de l’abeille″, ou encore ″Api-centrée″ …un soin des Api sans agriculture qui souhaite prendre soin des abeilles, au plus proche de leur nature sauvage.
Le miel n’est pas un tabou mais le rythme biologique et les possibles de la colonie guident nos pratiques. Osons sortir du schéma de production pour construire notre propre relation à l’abeille à miel.
Parce qu’il est plus simple de fabriquer des boites à abeilles que de remettre en question nos pratiques envers le vivant !
Considérer nos jardins et lieux de vie comme des écosystèmes complets, où la vie sauvage a sa place au cœur de notre quotidien.
20 ans sur le lieu à voyager entre enfants, autoconstruction et abeilles… le temps est venu de concrétiser un projet de jardin productif !
Sur un peu plus d’un hectare de prairie à vache, nous installons un jardin/verger/potager sauvage.
Parce qu’il est plus simple de prendre soin des abeilles que de changer un paysage !
La ruche paille est un symbole fort de l’apiculture artisanale et du respect de l’environnement. Elle se distingue par sa simplicité, son esthétique rustique et son histoire enracinée dans des pratiques anciennes.
Traditionnellement faite de paille de seigle cousue avec des éclisses de ronces, (la vannerie spiralée), elle offre une grande diversité de formes et d’usages.
Les abeilles trouvent dans ce nid/cocon un refuge très proche de leur habitat sauvage. Elles bâtissent leurs rayons naturellement et gèrent librement leur maison entre couvain et réserves.
Bâtir de nos mains un objet d’art et l’offrir à un essaim d’abeille.
Tels sont les objectifs de nos ateliers :
Depuis plusieurs années, nous utilisons au rucher pédagogique de ″1001 Abeilles″, la ruche Cathédrale.
Inventée par Corwin Bell ; ce format apicole nous semble remplir toutes les fonctions d’une « ruche à miel ». Confortable pour les abeilles, simple pour l’apiculteur et fort bien adaptée à l’apiculture respectueuse de la colonie et de ses réserves que nous souhaitons pratiquer au rucher.
Pour favoriser la diffusion de cette belle ruche, nous proposons une version francisée et en centimètres des plans originaux.
Parce que la vannerie ne sert pas que les abeilles.
Nous souhaitons partager nos coup de cœurs. Des techniques simples, pratiques ou ludiques. Souvent vannerie, mais pas que !
Pour l’heure nous mettons en place les premiers ateliers.
L’offre s’étoffera avec le temps et l’imagination de chacun.