L’abeille des ruches ou abeille mellifère

L’abeille des ruches ou abeille mellifère

Apis mellifera – Apidae

GENERALITES

C’est, avec le ver à soie, la seule espèce d’insecte domestiquée. Une des rares espèces d’abeilles véritablement sociales (eusociales) qui vit en colonies pérennes pouvant être extrêmement populeuses (jusqu’à 80 000 individus avant l’essaimage).

Afin de pallier le manque de nourriture en hiver, Apis mellifera produit du miel pour pourvoir aux besoins de la colonie. Le couvain quant à lui est nourri essentiellement de pollen. Dans la nature, elle nidifie dans les cavités creuses des arbres ou les anfractuosités de rochers. Originaire d’Asie méridionale, elle est arrivée en Europe il y a plusieurs millions d’années, puis introduite sur les autres continents ces derniers siècles. C’est certainement l’espèce la plus répandue à travers le monde.

PLANTES BUTINEES

Son alimentation est très diversifiée. Elle montre toutefois une préférence marquée pour les zones très riches en une seule espèce de fleur, ce qui la rend très efficace pour certaines cultures.

Ronce

Verveine de Buenos Aires

Prunus

MODE DE VIE

eu-Sociale

Arbre creux

Ruche

PERIODE DE VOL

La couleur est variable en fonction de la race. Couleur brune avec des bandes abdominales plus ou moins claires. La présence de poils sur les yeux (visibles uniquement sous loupe) est un caractère déterminant de cette espèce.

  • Reine : abdomen fort allongé. Ne possède pas de corbeille de récolte du pollen sur les pattes  postérieures.
  • Ouvrière : pattes postérieures très larges et incurvées en corbeilles afin de permettre la récolte et le transport du pollen en « pelotes ».
  • Mâle : reconnaissable à ses gros yeux composés contigus. Ne possède pas de corbeille de récolte du pollen sur les pattes postérieures.

La collète lapin (Colletes cunicularius) et quelques andrènes peuvent ressembler à A. mellifera. Cependant, ces dernières ne possèdent pas de corbeilles à pollen. La technique de transport du pollen sur les pattes (en pelote ou distribué le long de la patte postérieure) peut aider à différencier ces espèces.

Comment aider nos Abeilles