Frelon Asiatique
Vespa velutina nigrithorax

Introduit accidentellement en France en 2004, cet hyménoptère, proche cousin de nos frelons et de nos guêpe, se révèle être un nuisible très invasif. Dans notre environnement, il n’a pas de prédateurs et ses besoins en protéines sont tels qu’il met en danger tout l’écosystème en chassant les insectes (surtout ceux vivant en colonie – Guêpes, Abeilles, Bourdons…) aussi bien sur les aires de butinage qu’aux abords des nids.
Sa vitesse de propagation, jusqu’à 100 km par an, lui a permis de conquérir la façade ouest de l’Europe en moins de 15 ans.

L’espoir de le voir disparaitre spontanément semble mince !
Nous ne l’éradiquerons pas, mais pouvons contribuer efficacement à la diminution du stress occasionné sur la population d’insectes en attendant un équilibre naturel avec l’installation d’une prédation locale et naturelle.
Deux axes principaux : Piégeage et Destruction des nids.
Piégeage soyons SÉLECTIFS
Dans ce moment particulier de notre histoire, où 80% des insectes volants ont disparu, nous n’avons plus les moyens de mettre en péril des espèces pour tenter d’en réguler une seule.
Un système de nasse sélective existe aujourd’hui, nous devons nous en saisir pour agir !

Destruction des nids soyons COOPÉRATIFS
Pour une lute encore plus efficace, le GDSA 24 en Dordogne, a mis en place un questionnaire en ligne afin de cartographier au plus juste les nids détruits ou non sur notre territoire.