Aller au contenu

Ensemble parlons au nom des Abeilles

mobilex2

1001 Abeilles

Déplacer les abeilles

Déplacer les ruches de deux pieds

Si vous souhaitez déplacer une ruche de deux pieds, empilez simplement les boîtes sur une sorte de planche (en haut, en bas, etc.) et réempilez-les au nouvel emplacement. Les empiler puis les réempiler permet de les placer dans le bon ordre.

Déplacer les ruches sur trois kilomètres

Si vous souhaitez déplacer une ruche de trois kilomètres ou plus, vous devez ancrer la ruche ensemble pour le voyage et la charger. Puisque je fais généralement cela moi-même, je donnerai des instructions à partir de ce point de vue.

Je fais ça quand les abeilles volent. J’ai d’abord placé mon moyen de transport le plus près possible de la ruche. Directement derrière, c’est mieux. J’ai une petite remorque que j’utilise souvent, mais une camionnette fonctionnerait aussi. J’ai mis un panneau inférieur dans la remorque à l’endroit où je pense que je veux que la ruche soit. J’ai mis une sangle en dessous pour pouvoir attacher la ruche ensemble. Vous pouvez en acheter des petits à la quincaillerie, mais ils les vendent également dans les magasins d’approvisionnement pour les abeilles. J’empile les boîtes sur le plateau inférieur au fur et à mesure que je les enlève. Cela laisse la ruche dans l’ordre inverse qui sera inversé lorsque nous déchargerons. Une fois que toutes les boîtes sont en place, vous devez clouer toutes les boîtes ensemble d’une manière ou d’une autre. Ils vendent des agrafes de 2″ de large qui peuvent être utilisées, ou vous pouvez couper de petits carrés de contreplaqué (2 ½ ») et les clouer entre les parties de la ruche pour tout attacher ensemble. Coupez un morceau de tissu de quincaillerie n°8 sur toute la longueur de l’entrée et pliez-le à 90 degrés. Il doit être suffisamment serré pour garder les abeilles à l’intérieur. Laissez l’entrée ouverte jusqu’à ce que vous soyez prêt à partir.

Attachez-le fermement et attachez-le comme bon vous semble ou calez-le avec des boîtes à abeilles vides afin que la ruche ne puisse pas bouger ou basculer dans une courbe ou un arrêt brusque.

Ensuite, vous devez tenir compte de votre situation. Si vous avez d’autres ruches à cet endroit et que la ruche que vous déplacez pourrait perdre quelques butineuses sans trop la blesser, fermez-la et partez. Les butineurs qui reviennent trouveront une autre ruche. Si c’est votre seule ruche ou si vous craignez vraiment de perdre des butineuses, attendez la nuit, fermez-la et partez.

Lorsque vous arrivez au nouvel emplacement, s’il fait déjà jour, déchargez simplement la ruche en plaçant une planche inférieure sur le nouvel emplacement, en retirant les agrafes ou le contreplaqué et en empilant les boîtes dessus. S’il fait sombre, attendez la lumière du jour et faites la même chose.

Placez une branche devant l’entrée pour que toute abeille qui sort la remarque. Un jeune arbre vert avec quelques feuilles est agréable, il doit donc voler au milieu. Cela les amène à s’arrêter, à prêter attention et à se réorienter. Ceci est utile à n’importe quelle distance de déplacement.

D’autres variantes sont une planche (comme mentionné dans La ruche et l’abeille de Dadant) ou de l’herbe bouchant l’entrée comme mentionné à de nombreux endroits.

« Les abeilles déplacées à moins d’un mile sont susceptibles de revenir en nombre considérable à leur ancien emplacement. Cela peut être minimisé en jetant de l’herbe ou de la paille sur leurs entrées pour les forcer à prendre note du changement lorsqu’elles sortent pour la première fois de la ruche. à son nouvel emplacement »–Le livre Comment faire de l’apiculture, Richard Taylor

Déplacer les ruches de plus de 2 pieds et de moins de 2 miles

C’est un sujet apparemment plein de controverses. Il y a un vieux dicton selon lequel on déplace une ruche de 2 pieds ou 2 miles. J’ai souvent besoin de les déplacer de plus ou moins 100 mètres. Je n’ai jamais vu que c’était un problème. Je déplace les ruches aussi rarement que nécessaire, car chaque fois que vous déplacez une ruche, même de deux pieds, cela la perturbe pendant une journée. Mais si j’en ai besoin, je les déplace. Je n’ai pas inventé tous les concepts ici, mais j’en ai peaufiné certains pour mes usages. Voici ma technique.

Il me vient à l’esprit que de nombreux détails qui me paraissent intuitivement évidents ne le seront peut-être pas pour un débutant. Voici donc une description détaillée de la façon dont je déplace habituellement les ruches à moi seul. Cela suppose que la ruche est trop lourde pour être déplacée en un seul morceau ou que je n’ai pas d’aide pour le faire. Mais cela fonctionne si bien que je ne pense même pas à utiliser d’autres méthodes. Mais si vous avez de l’aide et pouvez le soulever, vous pouvez bloquer l’entrée et tout déplacer d’un coup la nuit et mettre une branche devant. Je sais qu’à chaque fois que je parle d’une version de cette méthode, quelqu’un cite la règle des « 2 pieds ou 2 miles » et dit que vous ne pouvez pas le faire et que vous ne pouvez les déplacer que de deux pieds, sinon vous perdrez toutes vos abeilles. Je l’ai fait plusieurs fois sans perte notable de main-d’œuvre et sans regroupement d’abeilles à l’ancien emplacement la nuit suivante.

Déplacez vous-même les ruches sur 100 mètres ou moins.

Concepts :

Réorientation

Lorsque les abeilles s’envolent hors de la ruche, elles ne font normalement pas attention à l’endroit où elles se trouvent. Ils savent où ils vivent et n’y pensent même pas. Lorsqu’ils reviennent, ils recherchent des points de repère familiers et les suivent jusqu’à chez eux. Ils s’orientent lorsqu’ils quittent la ruche pour la première fois, mais seules certaines conditions les amènent à se réorienter par la suite. L’une est le confinement. Tout confinement en provoquera. 72 heures provoquent à peu près la réorientation maximale. Après c’est difficile de faire la différence. Un blocage de la sortie provoque une réorientation. Les gens remplissent parfois l’entrée d’herbe. Cela combine l’acte de le retirer, qui déclenche une réorientation, avec un certain confinement, qui provoque une certaine réorientation. Un obstacle évident qui l’amène à s’écarter de sa sortie normale déclenchera une réorientation. Une branche ou une planche devant l’entrée qui les oblige à voler autour de celle-ci les amènera à faire attention à l’endroit où ils se trouvent

Pilote automatique

Lorsqu’une abeille retourne à la ruche, elle a tendance à être en « pilote automatique ». C’est comme si vous rentriez du travail en voiture. Vous ne pensez pas à l’endroit où se trouvent les virages, vous les effectuez simplement. S’ils n’ont pas effectué de réorientation, ils verront des points de repère et retourneront à l’ancienne ruche sans savoir où aller. S’ils se sont réorientés, ils retourneront toujours à leur ancien emplacement, mais lorsqu’ils verront que la ruche n’est pas là, ils repenseront à leur départ et se souviendront.

Trouver la nouvelle ruche

En supposant qu’ils ne se sont pas réorientés et qu’ils doivent déterminer où se trouve la nouvelle ruche, ils doivent alors faire des spirales croissantes jusqu’à ce qu’ils sentent la ruche. Il y a de fortes chances qu’ils emménagent dans la première ruche qu’ils trouvent en faisant cela. Le temps nécessaire pour trouver le nouvel emplacement est exponentiel par rapport à la distance. En d’autres termes, s’il est deux fois plus loin, il leur faudra quatre fois plus de temps pour le trouver.

Météo

Gardez à l’esprit que le froid peut compliquer les choses de manière étrangement contradictoire. D’une part s’ils sont confinés depuis 72 heures et que vous les déplacez, ils risquent fort de se réorienter. D’un autre côté, s’ils reviennent à l’ancien emplacement, ils doivent retrouver la ruche avant d’avoir trop froid ou de mourir.

Laisser une boîte

Laisser une boîte à l’ancien emplacement est une autre de ces choses compliquées. Si vous en laissez un dès le début, ils reviennent tous et y restent. Si vous ne laissez rien à l’ancien emplacement, ils rechercheront le nouvel emplacement, mais certains pourraient rester bloqués à l’ancien emplacement. Si vous attendez juste avant la tombée de la nuit pour y placer une boîte, vous les motiverez à trouver le nouvel emplacement, tout en leur donnant un endroit où aller. Vous pouvez le déplacer vers le nouvel emplacement et, par temps chaud, le placer simplement à côté de la ruche. Par temps froid, vous devrez peut-être placer cette boîte par-dessus, mais ce n’est pas une chose agréable à faire dans l’obscurité.

Matériaux:

Deuxième planche inférieure. Si vous n’en avez pas, une planche assez grande pour y installer les ruches fera l’affaire.

Troisième planche inférieure. Une toile de couverture est utile mais pas nécessaire. Si vous n’en avez pas, une planche assez grande pour y installer les ruches fera l’affaire.

Deuxième couvercle. Si vous n’en avez pas, n’importe quelle planche suffisamment grande pour être placée au sommet de la ruche fera l’affaire.

Fumeur.

Voile.

Gants (facultatifs mais sympas)

Costume d’abeille (facultatif mais sympa)

Une vieille branche qui se dressera joliment et perturbera le vol des abeilles sortant de la ruche.

Méthodes :

Adaptez-vous à votre niveau de confort. N’oubliez pas que nous ne manipulerons pas les montures, les gants ne constituent donc pas un gros inconvénient.

Je mets généralement une bouffée de fumée dans l’entrée, puis je retire le couvercle et je mets une bouffée dans le couvercle intérieur (sauf si vous n’avez pas de couvercle intérieur).

Ensuite, je mets quatre ou cinq bonnes bouffées de fumée dans l’entrée et j’attends une minute. Répétez ensuite quatre ou cinq bouffées et attendez une minute. Je fais cela jusqu’à ce que je voie juste une bouffée de fumée sur le dessus. C’est plus de fumée que ce que j’utilise habituellement, mais nous allons réorganiser cette ruche deux fois et j’ai besoin qu’elle soit calme tout au long. S’ils deviennent furieux ou si vous déplacez une ruche exceptionnellement solide et grande et que cela prend du temps, n’hésitez pas à fumer encore de temps en temps.

Attendez environ trois minutes avant d’ouvrir la ruche.

Placez le deuxième panneau inférieur à côté de la ruche. Retirez la boîte supérieure, le couvercle et tout et placez-la sur le plateau inférieur. Retirez le couvercle et déplacez chaque boîte de l’ancien emplacement vers le nouveau panneau inférieur jusqu’à ce que vous atteigniez la dernière boîte. Vous n’avez pas besoin de réempiler le dernier car nous le déplaçons en premier. Vous avez maintenant inversé l’ordre des boîtes, de sorte que lorsque nous les déplacerons vers le nouvel emplacement, elles seront dans le bon ordre.

Placez le deuxième couvercle sur la pile de boîtes pour garder les abeilles calmes et le couvercle sur la dernière boîte à couvain pour qu’elles ne vous volent pas au visage. Transportez la dernière boîte à couvain, avec le couvercle et le panneau inférieur, jusqu’au nouvel emplacement.

Placez la branche devant l’entrée pour que les abeilles puissent voler à travers la branche. Il n’est pas nécessaire qu’il soit si épais qu’ils aient du mal à le traverser, juste assez pour qu’ils ne puissent pas le manquer. Il s’agit de les amener à se réorienter lorsqu’ils partent. Si vous les observez, ils commenceront par faire le tour de la ruche, puis feront des cercles plus grands jusqu’à ce qu’ils aient placé la ruche dans leur carte mentale de leur monde. Puisque vous avez déplacé la ruche vers un nouvel endroit et que cet endroit se trouve dans leur monde connu, ils le font assez rapidement.

Retirez le couvercle, si vous souhaitez utiliser une housse en tissu, placez-la sur la boîte à couvain. Cela aidera à garder les abeilles calmes, mais vous devrez l’enlever avec une boîte à la main à votre retour. C’est pourquoi j’aime un chiffon plutôt qu’une couverture. Remettez le couvercle à son ancien emplacement. Retirez la boîte supérieure et le couvercle et placez-les sur la troisième planche inférieure. Posez le couvercle que vous avez ramené sur la pile de cartons. Encore une fois, il y a toujours un couvercle sur la pile de boîtes et un couvercle sur la boîte que vous déplacez. Cela aide à garder les abeilles calmes. Vous pensez peut-être que le fond est exposé pendant que vous le portez. Oui, mais les abeilles ne descendent pas lorsqu’on les bouscule, elles montent. Non pas que je porterais des shorts pour déplacer les cartons.

Transportez la deuxième boîte vers le nouvel emplacement et attrapez le tissu (si vous en avez utilisé un) avec un doigt tout en tenant toujours la boîte, soulevez le tissu et posez la boîte. Retirez le couvercle et remplacez-le par le chiffon.

Revenez à l’ancien emplacement avec le couvercle et répétez jusqu’à ce que toutes les boîtes sauf une se trouvent au nouvel emplacement. Lorsque vous faites l’avant-dernière boîte, laissez le couvercle dessus au nouvel emplacement.

Lorsque vous arrivez à la dernière boîte, laissez-la à l’ancien emplacement. Laissez le couvercle intérieur en place, mettez le deuxième couvercle. Si vous n’aviez pas de véritable planche inférieure, placez un bâton entre la boîte et la planche sur laquelle vous la placez pour laisser de la place aux abeilles.

À la tombée de la nuit, bloquez l’entrée ou retirez le bâton et transportez-le jusqu’au nouvel emplacement avec le bas en place. Placez-le simplement à côté de la ruche avec les branches devant son entrée. Ouvrez l’entrée ou remplacez le bâton. N’essayez pas de poser cette boîte sur la ruche dans le noir ! Si vous n’avez jamais ouvert une ruche dans le noir, considérez-vous sage ou chanceux et ne le faites pas. Les abeilles peuvent être très défensives la nuit tombée et attaqueront, s’accrocheront et ramperont sur vous à la recherche d’un moyen de piquer.

Le lendemain matin, vous pourrez poser la dernière boîte au sommet de la ruche. Supprimez tout équipement de l’ancien site afin qu’il ne commence pas à s’y regrouper.

Certaines abeilles des champs retourneront à leur ancien emplacement. La plupart ne le feront pas. Ceux qui le feront tourneront en rond jusqu’à ce qu’ils trouvent le nouvel emplacement et tout ira bien après cela.

Vous pouvez vérifier le soir avant la tombée de la nuit et voir s’il y en a qui se regroupent à l’ancien emplacement. Si tel est le cas, placez-y un super et ils y emménageront et vous pourrez les déplacer à nouveau après la tombée de la nuit. Je n’en ai jamais eu de regroupement le lendemain et j’en ai rarement eu du tout.

Michael Bush