Abeilles en boîte

150 ANS D’ENDOCTRINEMENT

“L’endoctrinement : le processus consistant à enseigner à une personne ou à un groupe à accepter sans conviction un ensemble de croyances.”

Abeilles en boîte

Pour juger de notre propre niveau d’endoctrinement, une question simple à se poser au moment du choix :

« Vais-je agir ainsi parce que je ressens que c’est ce que je dois faire, ou parce qu’on m’a dit de le faire ? »

Edward G. Rozycki

Il est très étonnant de constater que lorsque nous parlons “ABEILLE”, nous répondons toujours “RUCHE” – et plus précisément “Dadant” (en France).

Dans l’inconscient collectif, l’apiculteur c’est l’homme au voile avec son enfumoir à la main et des tas de boites autour de lui. L’apiculture industrielle du siècle dernier est devenue l’apiculture traditionnelle d’aujourd’hui…

On a toujours fait ainsi !? – Et on fera toujours comme ça, il n’y aurait pas d’alternative ?

Dans la littérature apicole, les formations en apiculture, les groupes d’amateurs sur Facebook , les ruchers écoles… partout on met les abeilles en boîte… (il y a cependant de belles exceptions), comme si l’idéal de l’abeille c’était la boite !

C’est le chemin par défaut qu’empruntent les nouveaux apiculteurs, sans même y réfléchir, comme une évidence, sans savoir que l’abeille a un tout autre idéal.

L’apiculture enseigne trop souvent… l’APICULTURE, mais pas la connaissance de l’abeille, de la colonie, de ses attentes et ses besoins.

Notre aventure aux cotés de l’Abeille nous a permis de découvrir avec bonheur qu’elle n’est pas domestique, elle vit sauvage au creux des arbres et “accepte” toutefois de s’installer dans nos boites, d’y vivre et prospérer si nous savons l’écouter et respecter sa sauvagerie.

A nous d’apprendre et d’adapter notre apiculture à nos protégées et non l’inverse.
Et par voie de conséquence, adapter nos boites à notre apiculture !

Un titre plein de bon sens glané sur le net.

Comment aider nos Abeilles